6.7.12

FUGUE, PAS SI CLASSIQUE...




La Torna

Jeudi 5 juillet à 21h30 

Abbaye de Saint Polycarpe 

TOURMENTS ET ALLÉGRESSES DE L’ÂME 

par le trio baroque de Catalogne « La Torna » 
deux grandes voix venues de Catalogne accompagnées au théorbe. 
Bach, Monteverdi, Strozzi, Kapsberger, Sances, Couperin.
Madrigaux et chants sacrés dans l’Europe des XVIIè et XVIIIè siècles.



Tous les détails : cliquez ici






Les solistes de l'Ensemble Baroque de Toulouse Bertrand Dazin et Eliette Parmentier

Vendredi 6 juillet  

Caunes Minervois 



17 h Cantate sans filet
 (à guichet fermé à Toulouse depuis des années !) 
avec le Choeur Départemental et l’Orchestre éphémère de l’Aude / Direction Michel Brun 
Venez vous joindre aux chanteurs et instrumentistes de l’Aude 
et participer à cette formidable expérience musicale !


 Repas dans les jardins de l’abbaye 


21h30 concert 
STABAT MATER DE PERGOLESE ET AUTRES OEUVRES SACRÉES par l’Ensemble Baroque de Toulouse / Dir. Michel Brun

un programme au sommet de la musique baroque 




Michel Brun, direction musicale de l'Ensemble Baroque de Toulouse


Tous les détails : cliquez ici
Renseignements : ADDMD 11 : 04 68 11 74 37 / www.fuguepassiclassique.fr
Ces deux soirées s’inscrivent dans un projet eurorégional « Bach+ » soutenu par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l’Appel à projets « Culture Eurorégion 2011 »
« Fugue, pas si classique... » est une manifestation conçue et réalisée par l’ADDMD11 dans le cadre de sa politique contractualisée avec le Conseil général et et le Ministère de la Culture et de la Communication

ADDMD 11 - 30 / 32 avenue Franklin Roosevelt - 11 000 Carcassonne - 04 68 11 74 35

LA ROUTE DE BACH AUJOURD’HUI


Exposition numérique pour chaises longues dans le cadre de Passe ton BACH d’abord ! à TOULOUSE

par la photographe Araceli Merino (Barcelone)

Café Zimmermann, cave - FJT Espérance, 20 grande rue de Nazareth, Toulouse
samedi 9 juin // Diffusion 16h, 17h et 18h
dimanche 10 juin // Diffusion 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h



Au-delà de la dimension intangible de la musique et de son génie, JS Bach a été un homme vivant, en chair et en os, qui a fait face à des problèmes quotidiens, s’est marié deux fois et a eu vingt enfants ... suivre ses 
pas, observer les lieux où il a vécu, les monuments qui lui rendent hommage, les rues et recoins qu’il a foulés sur un espace géographique relativement réduit, compris essentiellement entre Thuringe,  la Saxe et la  zone hanséatique, nous aide à comprendre Bach d’un peu plus près, à l’imaginer dans sa dimension humaine et à voir cette lumière particulière qui l’a certainement influencé et l’a inspiré.  
La sélection d’images qui composent ce regard sobre, souvent silencieux, mais plein de fascination intérieure, est le fruit de mes divers séjours en Allemagne entre 2008 et 2011. 
Il est évident que le temps a laissé ses marques en tous ces lieux, les changements, le vieillissement, la destruction des guerres ont passé facture... mais le souvenir de sa présence nous le percevons de façon intacte au point d’avoir la sensation parfois qu’il apparaîtra  derrière la porte de la Thomaskirche, qu’on l’entendra parler avec  Buxtehude à la Marienkirche de Lübeck, en train de répéter avec son orchestre au palais  de Köthen  ou qu’il commencera à improviser une Tocatta sur le merveilleux orgue restauré d’Arnstadt.

Araceli MERINO

Photographe indépendante depuis 25 ans dans le domaine de la conception graphique et de la signalétique, Araceli Merino est également une voyageuse infatigable, raison pour laquelle elle a opté pour la photographie de la nature et des voyages ... la photographie souvent  - à tort - nommée lente. 
Elle réaliserégulièrement des travaux photographiques dans différents secteurs (mode, restauration, décoration, concerts, spectacles, architecture, événements sociaux). Son travail apparaît souvent dans des expositions et publications (encyclopédies, livres de voyage, presse locale), ainsi que sur les murs de bâtiments de services publics de Catalogne comme les hôpitaux.
Elle a obtenu le 2e Prix pour les Arts d’Andorre 2009, dans la section photographie, ainsi que différents prix organisés par des magazines locaux et les forums de photographie. Elle enseigne depuis plusieurs années à  l'Ecole de photographie TEC, et intervient lors de conférences et ateliers en Catalogne.

Els passats dies 9 i 10 de juny vaig tenir ocasió de projectar en diferents horaris un dels meus treballs fotogràfics titulat "La Route de Bach aujourd'hui" (La Ruta Bach avui) en el marc del Festival "Passe ton BACH d’abord!" de Toulouse (França). Un prestigiós festival de música centrat en l'obra del compositor Johann Sebastian Bach (1685-1750), que organitza l'Ensemble Baroque de Toulousse. La meva exposició, projectada en format de diaporama, es va poder veure en diferents passis durant els dos dies esmentats, a la Cave "Café Zimmermann" (FJT Espérance, 20 grande rue de Nazareth, Toulouse) un espai on els assistents al Festival podien seure a descansar, tot contemplant mostres d'arts plàstiques i les dues vídeo-projeccions simultànies. "La Ruta Bach avui" és una col·lecció de fotografies de l'aspecte actual dels diferents llocs on va viure i treballar el gran compositor del barroc alemany, ubicades entre la Turíngia, Saxònia i la zona hanseàtica a l'est i al nord d'Alemanya. Fotografies que vaig voler que ens mostressin un Bach més proper, imaginat en la seva dimensió humana i alhora veure i recrear aquella llum particular que el va influenciar i el va inspirar.


3.7.12

Révise ton BACH !

Gilles CANTAGREL

Conférence : les cantates de BACH 

Le 13 mai 2012 à 15h, à l'auditorium du Muséum de Toulouse

suivi de la Cantate sans filet BWV187 et sa répétition publique